Journée Mondiale contre la traite des êtres humains
Myrlandie Myrbel
7/30/20232 min read


La traite des êtres humains (ou traite des personnes) désigne généralement le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d'exploitation à des fins économiques.
Cette journée a été décidée en 2013, alors que se tenait à l’Assemblée générale des Nations unies. Les Etats ont adopté une résolution A/RES/68/192 proclamant le 30 juillet, Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains.
Le thème de l’année 2023 est : Chaque victime de traite des êtres humains compte, ne laisser personne de côté.
Les crises mondiales, les conflits et l'urgence climatique augmentent les risques de traite d'êtres humains. Les déplacements et les inégalités socio-économiques affectent des millions de personnes dans le monde, les rendant vulnérables à l'exploitation par les trafiquants. Les personnes qui n'ont pas de statut légal, qui vivent dans la pauvreté, qui ont un accès limité à l'éducation, aux soins de santé ou à un travail décent, qui sont confrontées à la discrimination, à la violence ou aux abus, ou qui viennent de communautés marginalisées, sont souvent les premières cibles des trafiquants.
Voici quelque statistiques:
-25 millions de personnes étaient soumises au travail forcé et à l'exploitation sexuelle dans le monde en 2016.
-Cette exploitation génère plus de 150 milliards de dollars de revenus criminels.
-51 % des victimes sont des femmes
-21 % des hommes
-20 % des filles et 8 % des garçons.
-Parmi ces personnes, 45 % ont été victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle et 38 % de travail forcé.
-Le nombre de victimes détectées dans le monde a diminué de 11 % en 2020 par rapport à l'année précédente.
-Au niveau mondial, le nombre de condamnations pour traite des êtres humains a chuté de 27 % en 2020 par rapport à l'année précédente.
-150 millions de filles sont susceptibles d’être forcées à se marier d’ici 2030.
Les trafiquants d'êtres humains sont devenus habiles à utiliser les plateformes Internet, y compris les plateformes de médias sociaux, les sites de marché en ligne et les pages Web autonomes pour recruter des victimes et attirer des clients.
Comment s'impliquer ?
Partagez, aimez et commentez sur les médias sociaux.
Faites des dons au Fonds de contributions volontaires des Nations Unies en faveur des victimes de la traite des personnes, qui fournit une assistance et une protection directes aux victimes.
Rejoignez la communauté du Cœur bleu et découvrez d'autres idées pour soutenir la campagne.
Participez au défi photo.
Suivez ces conseils de sécurité pour vous protéger et protéger ceux qui vous sont chers contre le fléau de la traite d'êtres humains.
Pour mettre fin à la traite d'êtres humains (#EndHumanTrafficking), nous ne pouvons pas tolérer que ce crime fasse l'objet d'une indifférence et d'une impunité croissantes. Nous devons renforcer la résilience face à l'exploitation et aux problèmes socio-économiques et culturels sous-jacents qui favorisent cette traite. Nous devons sensibiliser tout le monde à la question de la traite d'êtres humains et ainsi porter notre attention vers ceux qui peuvent faire la différence en termes de changement de politique et de gestion des ressources nationales afin de renforcer les mesures de prévention, d'améliorer l'identification des victimes, d'accroître le soutien aux survivants et de mettre un terme à l'impunité.




